Classification et marquages du système d‘évacuation des fumées Almeva®

Le système d'évacuation des fumées en plastique Almeva® est classé et étiqueté conformément aux normes nationales générales, harmonisées selon les normes européennes. Ceci est particulièrement important pour que le système d'échappement soit affecté à la catégorie respective des systèmes d'échappement. Cela facilite la détermination du type de système d'évacuation des fumées nécessaire pour la chaudière.

Ci-dessous, nous mentionnons deux cas de mauvaise connexion des chaudières avec le système de fumées que nous rencontrons dans la pratique:

1) La chaudière à condensation est raccordée à une cheminée de dépression classique, ce qui n'est pas acceptable.

2) La chaudière dite "turbo" avec une température des fumées souvent jusqu'à 145°C est raccordée directement au système d'évacuation en plastique (comme s'il s'agissait d'une chaudière à condensation), dépassant la température maximale de 120°C. Dans ces cas, le critère de sécurité doit être de 150°C. C'est la limite supérieure de la plage de température à laquelle le matériau plastique (PPH) peut encore conserver ses excellentes propriétés pendant une courte période (les systèmes de fumée PPH sont régulièrement testés à 150°C).

Il est impératif d'éviter ces erreurs, de respecter les lois, les règlements pertinents, et surtout de se conformer aux normes applicables, afin de ne pas mettre en danger la santé et la vie des personnes.

 

Classification et marquages des éléments du système

Tous les éléments du système de conduite de gaz de fumée Almeva® sont classifiés selon la norme (directive) EN 1443. Cette norme détermine les exigences générales et les conditions de fonctionnement essentielles de systèmes de gaz de fumée en Polypropylène. Le marquage se fait en conformité avec la norme EN 14471, qui détermine les caractéristiques des systèmes de conduite de gaz de fumée en Polypropylène. En règle générale, les tubes sont pourvus d’un marquage contenant toutes les données obligatoires. Les pièces moulées (formées) sont marquées par une «marque d’identification» (résumé des données réglementaires poinçonnées sur le manchon). Tout le système et tous les éléments du système sont certifiés et ils portent la marque CE. Cela est conforme à la directive 93/68/EC et est marqué avec le numéro de certification 0036 CPD 9165 001 sur des étiquettes sur les composants divers.

Exemple de marquage d'un tube:
Almeva PP DN 80x1,9 Z-7.2-3128 TÜV / VKF Nr. Z 14700 / T120 H1 W 2 O-20 R00 EI00 / Charge 07 053

Exemple de marquage d'une pièce moulée:
Almeva PP
T120;H1;W;2;O-20
R00;EI 00(nbb)
Z-7.2-3128 TÜV
VKF Nr. Z 14700

Notes:
Almeva......................Marque du fabricant
PP.............................Type de matériau utilisé PP (polypropylène), parfois type exact de        
                                 polypropylène, par ex. PPH (homopolymère de polypropylène)
DN 80x1,9.................Diamètre nominal (diamètre extérieur et épaisseur du parois) 
Z-7.2-3128 TÜV........Numéro de certificat (délivré par le Deutsches Institut für Bautechnik)
VKF Nr. Z 14700.......Numéro de l'agrément suisse de protection contre l'incendie
T120.........................Classe de température (pour température des gaz jusqu'à 120°C)
H1.............................Etanchéité aux gaz (pour cheminées haute pression jusqu'à 5000 Pa)
W..............................Résistance aux condensat (pour cheminées en fonctionnement humide)
2...............................Résistance à la corrosion (combustibles gazeux ou gaz (L, H), ou bien des
                                 combustibles liquides (LTO avec une teneur de souffre <0,2%, Kérosène)
O..............................Résistance au feu (pour cheminées pas résistant au feu de suie)
20.............................Distance de matériaux inflammables (Distance 20mm)
R00..........................Résistance thermique (0 m2 K/W-1) 
EI00..........................Réaction au feu (0 Minutes)
Charge 07 053.........Numéro de lot (utilisé en cas de défaut de fabrication pour retirer les
                                 articles, donnes de vente est également à fins statistiques)

Exemple etiquette de cheminée:
Même si les conduits individuels et les modules sont marqués comme tels par le fabricant, chaque conduit de gaz de fumée doit être marqué, après l'installation dans le bâtiment, par une étiquette de cheminée (panneau de cheminée) dans une position visible et les descriptions doivent être clairement lisibles. Cette étiquette caractérise le système de gaz de fumée selon des normes. Cette étiquette doit être indélébile et clairement lisible, elle doit être fabriquée avec un matériau durable et apposée à un endroit visible. Sur l’étiquette sont inscrits: le nom de l’entreprise ou bien la marque déposée du fabricant, la classification selon la norme EN 14471, le diamètre nominal et la résistance à la chaleur du système de gaz de fumée, des informations sur le fabricant et le type de chaudière, la puissance (performance) totale de l’installation, des informations sur l’entreprise de montage (adresse, numéro de téléphone, etc.), la date de l’installation et le numéro du rapport de contrôle. Une cheminée bien positionnée et correctement installée est l'un des nombreux facteurs qui témoignent de la connaissance de l'installateur qui a effectué le travail.

Etiquette de cheminée

Télécharger Pdf